mercredi 21 mars 2007

la bete et la belle


Léon est vieux. Très vieux. Léon est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C'est dans sa nature... C'est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent envers ses amis. Pas vous ?

mémoire en cage


Tout est permis quand on a beaucoup souffert.
Quand sa vie est fichue on peut essayer de réussir la mort de l’ordure qui a tout gâché.
Le hasard bien utilisé peut servir... ou tout brouiller.
« Alain, quelqu’un voudra-t-il de ta minable vérité ? »

le balle des débris



J'en étais coi. Comment ? Est-ce possible ? Des masques de Zorro pour cacher les pustules ? Des escarpins cendrillonesques sur des pieds-bots ? Des confettis sur les crânes chauves ? De la barbe à papa en garniture de dentier ? Du champagne plein les penilex ? De la guimauve dans les zonas ? Du caviar dégoulinant sur les herpès ? Tchin-tchin à coup de prothèses ? De l'eau de Cologne sur les sphincters défaillants ? Des serpentins autour des béquilles ?
Comment ? Comment ? Du flonflon pour les moignons ? Du Sylvaner pour les cancers ? Du charleston pour Parkinson ? C'était le scandale. Le gros, démesuré, l'indicible, l'énorme scandale.

moloch


L'Éternel parla à Moïse et dit : Tu diras aux enfants d'Israël : si un homme des enfants d'Israël ou des étrangers qui séjournent en Israël livre à Moloch l'un de ses enfants, il sera puni de mort...
Si le peuple du pays détourne ses regards de cet homme qui livre ses enfants à Moloch et s'il ne le fait pas mourir, je tournerai moi, ma face contre cet homme et contre sa famille et je le retrancherai du milieu de son peuple avec tous ceux qui se prostituent comme lui en se prostituant à Moloch...
La Bible, Lévitique, XX.

mygale


"Alex était parti, après avoir embrassé le vieux. Huit jours plus tard, il attaquait la succursale de Crédit Agricole et tuait le flic. Au village, tout le monde devait avoir gardé la page du journal, avec la photo d'Alex à la Une et celle du flic en famille."

Un avant gout de quelques romans de Thierry Jonquet!




Ce n'est pas l'histoire de sa mère car de mère, il en a si peu. Elle n'est jamais là, elle travaille comme standardiste de nuit à Lariboisière. Elle fait de son mieux. Alors il vit sa vie tant bien que mal et la raconte dans son langage à lui, le môme des cités. Il n'est pas fort en rédaction, mais lui aussi il fait de son mieux...

Biographie de Thierry Jonquet




Thierry Jonquet né le 19 janvier 1954 à Paris. Ce fils d'ouvrier partagera son enfance entre le cinéma et la bibliothèque .

À l’âge de seize ans, il décide d'entrer à Lutte ouvrière et prend comme pseudonyme « Daumier », célèbre caricaturiste du XIXe siècle.

De 1976 a 1977 Thierry Jonquet travaille dans un service de gériatrie.Le spectacle de la mort qui est omniprésente le déprime et lui inspirera par la suite son premier roman.

De 1980 à 1982 il découvre le genre du roman noir et fait le lien entre la violence du réel et la violence littéraire. Il écrit son premier roman, Le Bal des débris, Il ne sera publié qu’en 1984 dans la collection Spécial-police du Fleuve Noir, après avoir publié auparavant son deuxième roman, Mémoire en cage, dans la collection Sanguine. Chez Jonquet, les enfants, à la fois victimes et assassins, ont une place essentielle. Dans Mémoire en cage, Cynthia, une ado, délaissée par ses parents, rêve de vengeance

De 1984 à 1990 Thierry Jonquet arrête ses activitées professionnelles et se lance dans une carrière d'écrivain.Il connaît le succès avec la Série noire. La Bête et la Belle roman choisi pour être le n° 2000 de la Série noire propulsent Jonquet au rang des auteurs de polar renommés.

En1998 Pour le roman Moloch l'auteur s'est inspiré de trois faits divers tournant autour de l'enfance, le viol, la prostitution, la persécution, la souffrance et le syndrome de Münchhausen (rendre malade un proche pour le garder près de soi). Certaines ressemblances avec l'affaire Kazkaz, l'amèneront devant les tribunaux pour violation du secret d'instruction.


En 2001 Thierry Jonquet essaye un nouvel exercice en devenant scénariste de BD. Il adapte sa nouvelle La Vigie avec l’aide de Jean-Christophe Chauzy.



En 2003Thierry Jonquet adapte en bande dessinée son roman La vie de ma mère