mercredi 21 mars 2007

Biographie de Thierry Jonquet




Thierry Jonquet né le 19 janvier 1954 à Paris. Ce fils d'ouvrier partagera son enfance entre le cinéma et la bibliothèque .

À l’âge de seize ans, il décide d'entrer à Lutte ouvrière et prend comme pseudonyme « Daumier », célèbre caricaturiste du XIXe siècle.

De 1976 a 1977 Thierry Jonquet travaille dans un service de gériatrie.Le spectacle de la mort qui est omniprésente le déprime et lui inspirera par la suite son premier roman.

De 1980 à 1982 il découvre le genre du roman noir et fait le lien entre la violence du réel et la violence littéraire. Il écrit son premier roman, Le Bal des débris, Il ne sera publié qu’en 1984 dans la collection Spécial-police du Fleuve Noir, après avoir publié auparavant son deuxième roman, Mémoire en cage, dans la collection Sanguine. Chez Jonquet, les enfants, à la fois victimes et assassins, ont une place essentielle. Dans Mémoire en cage, Cynthia, une ado, délaissée par ses parents, rêve de vengeance

De 1984 à 1990 Thierry Jonquet arrête ses activitées professionnelles et se lance dans une carrière d'écrivain.Il connaît le succès avec la Série noire. La Bête et la Belle roman choisi pour être le n° 2000 de la Série noire propulsent Jonquet au rang des auteurs de polar renommés.

En1998 Pour le roman Moloch l'auteur s'est inspiré de trois faits divers tournant autour de l'enfance, le viol, la prostitution, la persécution, la souffrance et le syndrome de Münchhausen (rendre malade un proche pour le garder près de soi). Certaines ressemblances avec l'affaire Kazkaz, l'amèneront devant les tribunaux pour violation du secret d'instruction.


En 2001 Thierry Jonquet essaye un nouvel exercice en devenant scénariste de BD. Il adapte sa nouvelle La Vigie avec l’aide de Jean-Christophe Chauzy.



En 2003Thierry Jonquet adapte en bande dessinée son roman La vie de ma mère

Aucun commentaire: